jeudi 26 novembre 2009

La Thaïlande, 4 ans plus tard…

P1150646 Nous pensions retourner “à la maison” en quelque sorte… Et bien non, c’est une autre facette de la Thaïlande que nous avons découverte. Plus musulmane, moins bouddhiste. Comme souvent les zones frontalières sont fragiles. Le sud de ce pays n’est pas une exception. Des tensions se font encore sentir… Nous avons donc choisi de ne pas nous arrêter en route. Durant tout le trajet en train, des hommes armés de mitraillettes surveillaient toutes les gares… Le train de ce petit bout de la Thaïlande ne laissait pas entrevoir le bien-être économique du pays. Assis sur des bancs en bois, au milieu de nombreuses marchandises, le ventilateur du compartiment ne fonctionnait plus !!! Ruisselants de transpiration, nous avions le loisir de maudire les arrêts intempestifs…Heureusement les vendeurs de fruits et de boissons se succédaient. Régulièrement, des ballots étaient jetés sur les quais permettant aux bancs de retrouver leur utilité première et aux gens de se desserrer. Paradoxalement, c’est à ce moment que les contacts avec la population ont commencés.P1150179 P1150182 Nous avons retrouvé la gentillesse des gens. Le respect est palpable. La salutation en est le témoin ! Les paumes jointes face au visage avec une légère inclinaison dégage une certaine bienveillance rehaussée par la chaleur du sourire… On s’habitue vite à dire “Sawat Di Kaa” accompagné de ce geste.P1150917 Il n’en est pas de même pour la langue. Les nuances entre le “g” et le “k” sont difficiles à percevoir sans parler des “a” qui montent, qui descendent, qui se prolongent ou non… Nous sommes aussi devenus analphabètes.P1150916 Nous en rions sous les regards omniprésents du roi qui trône absolument partout. Dans les rues, des photos à son effigie se succèdent avec des tenues et des postures différentes. Dans les gares, les stations de bus, les restaurants, les magasins, les demeures privées, etc., encadré, en calendrier, en poster, seul ou avec sa dulcinée il fait partie de la vie du peuple thaï. C’est une véritable vénération. Bientôt c’est son anniversaire, nous pourrons tous festoyer !!! P1150984 Le voici sur la monnaie locale : le baht.

P1150812 A Koh Mook, nous avons participé à l’ouverture d’un bar restaurant avec une équipe très sympathique… C’était chouette et convivial.P1150591

Thibault a été surpris, intimidé et très ému quand les employés sont arrivés avec un gâteau d’anniversaire. Les sept bougies ont éclairé cette expression sur son visage. C’était une réelle surprise pour ce 20 novembre 2009. Une fois encore la générosité des gens nous a tous touchés.

Nous avons aussi rencontré les pêcheurs dont certains ont été déplacés depuis le tsunami… Une signalisation donne la direction qu’il faut prendre si une nouvelle catastrophe arrivait. La population vit maintenant avec.P1150615 Mais nous avons aussi beaucoup profité de la plage, avec ou sans pluie.P1150733 “”Y’en a un dedans !” crie Emma.P1150306 P1150319

Thibault et Emma ont rencontré ces étranges crustacés du nom de Bernard l’Hermite. En suivant ces innombrables traces nous sommes fatalement tombés sur leurs cachettes. Ils étaient si nombreux que nous avons passé des heures à les observer ou à leur construire un château.

 

P1150619Là aussi, il existe des feuilles plus grandes que les enfants. Celle-ci pèse environ deux kilos. Thibault ne peut s’empêcher de rapporter une trouvaille durant ses excursions. Il expérimentera sa capacité à flotter dans une mer un peu agitée…P1150788 P1150503

A Songkhla, nous nous immergeons tranquillement mais sûrement dans la culture thaïe. Nous prenons de nouveaux repères. Vers 15 heures nous observons les restaurateurs ambulants s’installer sur un bout de route. Nous essayons diverses spécialités et nous retrouvons certaines saveurs…P1150888 P1150212 P1150242 Les fameuses “Pad thaï” enveloppées dans une omelette.P1150979L’arrière des camionnettes se transforme en étal pour quelques heures.

 

P1150949

De magnifiques bateaux de pêche naviguent encore du côté de Songkhla. Couleurs, dessins et sculptures s’harmonisent à merveille.

samedi 14 novembre 2009

La Malaisie, un territoire partagé.

 P1150105 La Malaisie : ce fut d’abord la surprise de prendre un bus aussi propre, climatisé. Thibault a trouvé que ça ressemblait à la France tant les autoroutes ressemblaient aux nôtres !!! Kuala Lumpur nous a séduit par son côté cosmopolite. Nous nous sommes rués dans le quartier indien pou retrouver ses mille et une saveurs. Nous avons tout de suite reconnu l’enfant qui se cachait derrière l’homme à la peau sombre nommé indien ! Nous avons côtoyé le chinois qui se dresse derrière la caisse de nombreuses échoppes. Nous avons savouré une multitude de leurs soupes avec des baguettes ainsi que le fameux canard laqué. Mais nous avons aussi beaucoup apprécié les goûts occidentaux durant nos retrouvailles avec mon oncle… Et la cuisine malaise me direz-vous ? C’est juste ! Pendant quelques temps, nous nous sommes demandés où étaient les malais ? Sur l’île de Pangkor, nous en avons croisé plusieurs. Ce sera plus probant dans le parc national au centre du pays avant d’atteindre son paroxysme à Kota Bharu. Nous sentons rapidement que ce pays a subi plusieurs vagues d’immigration massive. C’est en somme une union de plusieurs communautés dont les majoritaires sont : malaise, chinoise et indienne. En apparence, tout à l’air de bien se passer mais en discutant un peu on réalise qu’elles ne se mélangent guère entre elles. Tout pendant que l’économie fonctionne bien, tout le monde y trouve son compte…P1140156 Une vue de Kuala Lumpur depuis la piscine du grand hôtel Mandarin Oriental.P1140760Un siècle plus tôt, l’architecture coloniale britannique ressemblait plutôt à cela…

P1140221Dans une ville aérée, propre et civilisée, j’aime trouver un petit coiffeur populaire dans une ruelle.

P1140113

Nous avons essayé l’exfoliation des peaux mortes à l’aide de trois types de poissons (dont Garra rufa). Au début c’est surprenant puis ça chatouille terriblement mais finalement nous y avons pris goût. Testé et approuvé.P1140777 Voilà un exemple de nourriture malaise ! De la grande ville aux petits villages, des chaînes Mac Donald ou KFC aux particuliers, les hamburgers sont omniprésents. Rassurez-vous, il existe aussi une nourriture plus saine à base de riz, légumes, viandes ou poissons et noix de coco.P1150116 Nous pouvons aussi déguster des salades de fruits pimentées grâce à des vendeurs motorisés.

 

Nous attendions beaucoup de la nature. Nous n’avons pas été déçus même si nous ne sommes pas en Malaisie à la bonne période. C’est la saison des pluies et la côte Est nous est inaccessible avec ses îles réputées pour être de véritables perles. Nous n’avons pas osé partir sur plusieurs jours dans la jungle de peur de passer plus de temps dans la tente que dehors. Nous avons tout de même pu nous balader plusieurs fois au milieu de grands arbres et même dans la canopée. Oui, oui, cela est assez exceptionnel d’observer la forêt équatoriale à trente mètres au-dessus du sol ! Mais nous avons aussi été détrempés de la tête aux pieds avec des sangsues qui se hissaient toujours plus haut. Les gouttes de pluies étaient grosses et chaudes.  Les sentiers que nous avions empruntés s’étaient transformés en ruisseau en quelques minutes. Nous étions tous les quatre euphoriques. Nous n’étions plus attentifs aux bruits de ces lieux qui formaient une toiture végétale. En un clin d’œil, l’ambiance avait totalement changée. Nous avions tout de même croisé des faisans et des oiseaux noir et blanc à la longue queue effilée nommés “drongo”. Nous en avons entendu bien d’autres aux cris plus ou moins aigus. La variété des plantes nous a émerveillés. Ne parlons pas des arbres dont les lianes et les racines s’entremêlaient…  Les lumières étaient elles aussi assez incroyables. En ce qui me concerne, j’ai gardé un petit faible pour les hornbill que j’ai pu observé à loisir sur l’île de Pangkor…

P1140824

Voici à quoi ressemble une passerelle dans la canopée.

P1140890

P1140885 P1140896  P1140922 P1140793 P1140930 P1140991 P1150032 Quand il pleut des cordes, notre chambrette se transforme en buanderie. Je vous l’accorde, ça manque un peu de chaleur !!!

P1140692 L’île de Pangkor était une escale parfaite avec ses côtes sauvages, son relief boisé et ses nombreux oiseaux dont le fameux hornbill…P1140387 P1140397 P1140531 P1140612 P1150069

A Kota Bharu, j’ai été contente de retrouver d’autres moyens de transport que la voiture et le bus climatisé sur les routes. Les “becaks” ‘cyclopousses) se mêlaient à la circulation.

P1150119

La route continue, vers la Thaïlande cette fois…

vendredi 13 novembre 2009

Un peu de géographie.

 

Coucou à tous !

Voilà quelques temps que je cherche une  carte géographique de l’Indonésie pour retracer notre itinéraire. Je n’ai pas réellement trouvé mon bonheur alors je me suis lancée. Je vous l’accorde, elle manque de précision. Ce pays étant très étendu, il est difficile de le représenter à une petite échelle. Certains se seraient mieux débrouillés que moi!!! Enfin, j’espère qu’avec le résumé du parcours, vous pourrez mieux visualiser nos (presque) cinq mois de voyage. Evidemment, je n’ai mentionné que les lieux où nous avons dormi, pas ceux d’une escapade journalière.

Carte Indonésie

Java : Jakarta, Yogyakarta, Bromo, Probolinggo

Bateau, 45 mn

Bali : Lovina, Ubud, Tirtagangga, Amed, Padang Bay, Nusa Penida

Bateau 4-5 h

Lombok : Lembar, Sekotong, Mataram, Kuta, Tetebatu, Gili Air

Bateau 1h30

Sumbawa : Sape

Bateau 8 h

Flores : Labuhanbajo, Ruteng, Bajawa, Boawae, Moni Koanara, Ende

Croisière Labuhanbajo – Komodo – Côte Nord Sumbawa – Lombok

Lombok : Tour du Rinjani

Bateau 4 h

Bali : Kuta, Jatiluwih

Avion 4h Denpasar- Medan

Sumatra : Medan, Bukit Lawang, Berestagi, Lac Toba, Bukittinggi

Bus + Bateau : 30 h !

Malaisie : Kuala Lumpur, île de Pangkor, Ipoh, Jerantut, Taman Negara et Kota Baruh.

mardi 20 octobre 2009

Sumatra, forêts et volcans…

P1130384

Salut à tous !

Voilà trois semaines que nous sommes arrivés sur l’île de Sumatra. Depuis l”avion, elle nous paraissait bien plate avec de beaux et longs méandres sinueux… Nous avons choisi de découvrir uniquement des lieux montagneux.

Nous avons débuté par la chasse à l’orang outan à l’aide de la nouvelle technologie connue sous le nom de téléphone portable ! Je plaisante à peine. Les guides s’appellent et se donnent des informations pour mieux traquer ce singe au capital génétique proche de l’homme…Son agilité, sa dextérité son surprenantes. Son regard est très expressif. Cela ne donne pas envie de se moquer de lui… Nous avons croisé des familles de macaques, des langurs de Thomas (Presbytis thomasi), des fourmis de la taille du pouce d’Emma et un serpent négligemment enroulé autour d’une branche. Nous avons entendu le hurlement des gibbons. Thibault et Emma se sont éclatés avec des lianes qui pendouillaient un peu partout.

P1120783

Pour aller voir les orang-outans il fallait quand même aimer les sensations fortes pour traverser une rivière au courant puissant…

P1120885

Nous découvrons la forêt équatoriale… Entre lianes, racines et serpents, on peut s’y perdre !

P1120918

Le roi et la reine de la forêt du jour.

P1120982

Nous avons parcouru les flancs du volcan Sibayak. Il fumait beaucoup laissant s’infiltrer des odeurs de soufre dans notre chevelure. Nous avons slalomé entre les fumerolles… La vue panoramique était splendide, l”ambiance dénuée d’un cadre touristique rendait à la Nature toute sa grandeur. La descente dans les fougères arborescentes et les bambous était de toute beauté. L’intimité et le silence qui s’en dégageait nous appelait à ralentir, à observer, à sentir… à sourire pour exprimer un bien-être…

 

P1130041

Durant l’ascension du volcan nous avons observé de nombreuses variétés de plantes. Nous sommes passés dans de véritables tunnels de végétation. C’était fantastique !

P1130101

P1130076

Nous avons découvert les pentes glissantes de la jungle à la recherche des rafflesia. Ce sont parmi les plus grandes fleurs du monde. Timidement, nous progressions derrière un enfant muni d’une machette. Nous étions aux aguets des sangsues, etc..… Nous n’avons vu que des bourgeons. Les fleurs n’étaient pas ouvertes.

P1140056

Voilà le bourgeon d’une rafflesia qui s’ouvre ici une fois tous les cinq ans. Nous sommes allés la voir à trois jours d’intervalle mais elle n’a pas voulu éclore… Nous ne commandons pas encore Mère Nature, fort heureusement !

 

P1130828

P1130838P1130843 

Ci-dessus, quelques aperçus de la jungle.

En allant d’un endroit à l’autre, nous avons traversé des cultures de palmiers à huile, des hévéas pour fabriquer le caoutchouc… Nous avons aussi passé un peu de temps dans les plus grands vergers du pays. J’en salive encore !

P1120857

P1130373

P1130342

Quoi de mieux que de confectionner un panier en bambou au milieu de la bambouseraie ? Ils seront utilisés pour transporter les divers fruits vers les villes plus ou moins proches. Ils exportent même des choux jusqu’à Taïwan !

P1130185

Du côté de Berastagi, la variété des fruits est impressionnante ! Nous avons goûté au moins six espèces de mangues, trois de fruits de la passion, sans parler des agrumes, des kakis, etc….

A Sumatra, j’ai été charmée par l’architecture ancienne. Elle était à la hauteur de mes espérances même si malheureusement certaines vieilles demeures périront rapidement.

P1130410

Voici un exemple d’architecture batak du côté de Berastagi. L’une est rénovée, l’autre abandonnée.

P1130435

P1130657

Plus au Sud, près du lac Toba, l’architecture diffère.

P1130691

P1130741

P1130936

P1130959

Les deux ci-dessus sont de la région de Bukittinggi. Toutes les maisons n’ont certes pas des toitures aussi élaborées. Cette dernière est la rénovation du palais du roi

Les villes ont souvent peu de charme. Sur les marchés, beaucoup d’étalages proposent des vêtements d’occasion. Beaucoup de personnes portent des habits rapiécés… Les gens arborent un visage dur, des expressions sévères… mais comme partout nous rencontrons toujours des indonésiens avenants et curieux.

P1130229 Des femmes du peuple Batak sur le marché de Berastagi.P1130292 P1130864

Voici les paparazzis asiatiques. Nous sommes repérés, finie l’intimité !

Durant ces quatre mois passés en Indonésie, nous n’auront vu qu’un petit bout de ces kyrielles d’îles. Nous laissons derrière nous bien des mystères, des secrets et des rêves… Nous nous dirigeons maintenant vers la Malaisie.

P1120849

La saison des pluies a réellement débutée, nous avons rendez-vous avec elle chaque fin d’après-midi… A bientôt !