Selamat siang !
Entre Java et Bali, il n'y a qu'un pas et pourtant, que d'embuches !!! Escroqueries et mensonges ne semblent choquer personne... Je crois que nous avons découvert une autre facette de l'indonésien. Quand il s'agit de vivre du tourisme, ce ne sont plus les mêmes... Heureusement, chaque mauvaise expérience est chassée par une agréable surprise !
Ici, à Bali, nos sens sont éveillés par la beauté de tout ce qui nous environne .Partout, du sol au plafond, de la rue à l'intérieur des demeures , des compositions de fleurs fraîchement cueillies nous accueillent. Sur les marchés, dans les rues, chez elles, les femmes confectionnent des offrandes destinées aux dieux hindouistes. Ce peut être une simple feuille de bananier coupée en carré avec quelques grains de riz mais cela peut aller jusqu’au panier rempli de fleurs dans des coupelles faites d'un assemblage de feuilles organiques savamment pliée . Quand on croise une femme vêtue d'un sarong (tissu coloré drapé comme une longue jupe), d'un chemisier près du corps et d'une ceinture nouée à la taille avec un plateau sur la tête, nous devinons qu'elle va prier au temple. L'odeur des fleurs et de l'encens emplit nos narines ... Nous sommes comme attirés par cette vision aux parfums subtils. Guidés par une certaine grâce, nous gardons le silence et nous observons la suite. Une série de rites se perdent dans les volutes formées par l'encens qui se consume. Une grande magie se dégage de tout cela !
Quand nous quittons les rues pour gagner des chemins, nous plongeons dans une nature exubérante. Fascinés, nous le sommes tout de suite mais peut être encore plus respectueux face à tant de grandeur ! On pourrait croire que toutes ces lianes qui tombent au sol ne sont que des invitations pour aller au cœur de l'arbre sauf qu'il faudrait avoir grandi avec lui pour grimper aussi bien et aussi haut ! Nous réalisons que c'est alors un rideau qui le protège et le rend encore plus inaccessible !!!! Nous pouvons aussi sortir de cette luxuriance pour retrouver le ciel en errant au milieu des rizières où martin pêcheurs, aigrettes, hérons, poules d'eau viennent picorer... Comme dans le désert, nous pouvons nous perdre dans les dédales de petites bordures de terre qui séparent une rizière de l'autre . Nous nous enfonçons dans celles-ci en sautillant sans pouvoir retrouver des chemins digne de ce nom ... Et là, heureusement l'homme c'est à dire le paysan nous éclaire par sa connaissance des lieux. C'est ainsi que nous retrouvons le large sourire des balinais !
En opposition à toute cette élégance, cette sérénité, nous avons découvert les monstres de Bali. Ils ont de gros yeux globuleux, des canines bien acérées et des expressions assez terrifiantes. Ils sont à toutes les entrées des temples voire des maisons! Parfois peints, parfois juste en béton plus ou moins vêtus d'un sarong, ils chasseraient le mal ... Bienvenus à Bali, sélamat datang !
Gros bisous à vous tous.
Nous voici à Borobodur. C'est un temple bouddhiste du 9ème siècle qui retrace la vie de Bouddha jusqu'au Nirvana. Thibault et Emma sont sur une stupa à la recherche du Bouddha... Ils l'ont trouvé, le voilà...
Le Merapi, le grand, l'actif ! Il est là, encore faut-il le savoir. Il joue à cache-cache avec nous mais il n'y a pas de doute, il fume ! En nous rapprochant de ce volcan, nous avons marché sur une coulée de lave âgée de trois ans... C'est sur celle-ci que nous avons croisé cette javanaise chargée d'un gros ballot d'herbe.
Le Bromo, un autre volcan à l'ambiance bien différente. Accessible à tous, il attire les foules. Il est même possible de parcourir un bout de chemin à dos de cheval. Ca peut paraître exotique mais c'est surtout un bon bain de poussière en perspective, surtout pour ceux qui marchent !... Arrivés au bord du cratère, l'odeur de soufre est suffocante. La bouche crache en permanence une fumée dense et épaisse.
La plage de Lovina dans toute sa splendeur : Vendeurs de sarongs, de fruits et de coquillages se succèdent jusqu'au coucher du soleil dans la joie et la bonne humeur.
Une sortie en mer pour faire du snorkeling (plongée masque et tuba). Nous avons eu l'agréable sensation d'être dans un aquarium...
Nous aimons sortir des sentiers battus. Thibault et Emma jouent les explorateurs et grâce à la découverte de ce pont en bambou, nous n'avons pas été obligés de rebrousser chemin...
Nous avons certes perdu le fromage et le vin rouge, mais nous trouvons d'autres plaisirs à nos palais... Peut-être même que l'on pourrait vous mettre l'eau à la bouche ?
C'est l'histoire d'une balinaise, hindouiste, à l'heure de la prière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire