mardi 20 avril 2010

Les us et coutumes

 DSC02010 Il y a dix ans, nous avions pris les chinois pour des barbares ! Incapables de faire la queue, ils n’hésitaient pas à nous bousculer pour passer devant nous et accéder aux comptoirs plus rapidement ! Aujourd’hui, cela est toujours vrai mais nous ne sommes plus choqués. Nous réalisons que la politesse n’obéit pas aux mêmes règles que chez nous. Eructer à la fin d’un repas est même fort apprécié par l’hôte. Le bonjour est superflu. En revanche, il serait inconvenant de ne pas offrir une tasse de thé à toute personne qui arrive !

DSC02071

Après moults raclements sonores, il ne faut pas s’étonner de voir un crachat tomber à ses pieds… Enfin, aujourd’hui beaucoup ont le réflexe de cracher dans les poubelles… Il y aurait eu un changement depuis les jeux olympiques. Une chinoise m’a parlé de spots publicitaires liés à l’éducation de la population. Ils apprendraient aux chinois à être plus citoyens aux yeux du monde… En toute honnêteté, cela me paraît dingue. Parallèlement, vous ne verrez personne se moucher et remettre son mouchoir sale dans sa poche… A chacun ses coutumes et ses habitudes !!!DSC09865

DSC00228

Fumer est inscrit dans leurs gènes, les vieux avec leurs pipes ont certes plus de charisme que les jeunes qui sortent la cigarette du paquet de “Hong Ha”. Mais le résultat est le même, ils créent tous un nuage de fumée dans le bus.

Le bruit est un autre sujet caractéristique de ce grand pays si peuplé. Il ne faut pas s’offusquer ni monter sur ses grands chevaux lorsqu’un chinois rentre dans un dortoir comme dans un poulailler, en mettant les pleins phares alors que vous étiez dans un sommeil profond.

Pour finir, je fais un clin d’œil aux oiseaux. Ils sont considérés comme des animaux domestiques dont le propriétaire prend grand soin. Il font preuve d’astuce et de patience pour les capturer… Il semblerait qu’au plus on en possède, au plus on vit longtemps…

DSC09869

1 commentaire:

  1. Merci pour ce reportage en Chine, ça m'a rappelé de très bons souvenirs ! Où étiez-vous ? Les rues pavées et le costume bleu de certaines personnes m'ont fait penser à Lijiang. Nous nous sommes rencontrés à Ubud en juillet dernier, je vous avais parlé de mon intention de demander une année sabbatique. Ce sera chose faite en juillet ! Alors merci ! Et je pars m'installer à ... Bukit Lawang, où je me suis mariée en décembre !!! La magie de ce lieu ne vous aura pas échappé ! J'ai adoré lire vos articles, voyager par procuration en attendant de repartir ! J'attends le prochain avec impatience !!! Merci vraiment ! Marilou

    RépondreSupprimer